Communiqués

EMIcatronic, finaliste à l’AMSA 5 avec le projet « Savie »

Alten Morocco Software Awards

A propos du club :

EMIcatronic est le club de robotique de l’école Mohammadia d’Ingénieurs . Il a été créé en 2009 à l’initiative d’étudiants passionnés de la technologie, de la robotique et de l’intelligence artificielle.

A travers l’organisation d’ateliers de formation, ses membres parviennent d’une part, à élargir leurs champs de connaissances. De l’autre part, à réaliser plusieurs projets dont la participation aux différentes compétitions nationales et internationales.

Participation à l’AMSA 5

L’AMSA 5 est la cinquième édition du concours national organisé annuellement par l’Université Euromed de Fès (UEMF) et l’entreprise Alten Delivery Center Maroc en faveur des jeunes talents dans le domaine de l’informatique. Le thème de cette année a été dédié à l’« Intelligence artificielle appliquée à l’éco-mobilité » et les organisateurs ont reçu les inscriptions d’une cinquantaine de candidats.

« L’AMSA 5 a été une opportunité pour les membres du club EMIcatronic pour
faire preuve de leurs créativité et capacité à trouver des solutions innovantes
aux problèmes réels en utilisant, cette fois-ci, l’intelligence artificielle. » Fadwa MASLOUHI, Présidente du Club EMIcatronic

La compétition consistait en un Hackathon qui a duré trois jours à partir du 08 Décembre 2020 au sein de l’université EUROMED à Fès. Les participants ont bénéficié d’un encadrement sous forme d’ateliers de formation traitant de la gestion des projets, de la présentation des idées, du marketing, du management, de l’IA et tant bien d’autres.

EMIcatronic est finaliste

Nommée parmi les 11 finalistes de cette édition avec le projet « Savie », l’équipe représentant le Club EMIcatronic se composait du DUO JNIDAR Loubna et ABERKA Soukaina. Elles ont pu se distinguer devant un jury composé des experts:

  • M. ALAOUI Mehdi: Fondateur et directeur de La Startup Factory, en tant que président de jury.
  • M. BOUHADDA Mohammed: Directeur de projets ALTEN Maroc.
  • M. SEBTI Hicham: Directeur de l’EUROMED Business school.
  • M. AMARA Hicham: Chef de projets ALTEN Maroc.

Projet "Savie" EMIcatronicA titre de précision et selon le communiqué officiel du club, Le projet « Savie » a été qualifié par le jury d’être une « contribution révolutionnaire dans le domaine de l’automobile ». En effet, le DUO féminin a proposé de doter les tableaux de bord des véhicules d’une caméra qui détecte le mouvement des conducteurs qui utilisent leurs téléphones mobiles lors de la conduite. Ainsi, une alerte se déclenche jusqu’à ce qu’ils le déposent ou se garent.

Les projets primés de l’AMSA 5

Le premier prix (30.000 dhs) a été décerné aux étudiants Adam El Mouaffek et Walid Rais El Fenni de l’université Euromed de Fès (UEMF) pour leur projet « Smart helmet ». Par son biais, cette équipe visait à détecter les émotions des motocyclistes.

Quant au second prix, il est revenu à l’étudiante de l’UEMF Wafae Hamdaoui. Son projet « AliBike » consiste à produire un vélo intelligent et écologique.

Tandis que pour le 3ème prix, il a été mérité par Ayoub Abbani, de la faculté des sciences et techniques de Beni Mellal, pour son projet « Mobility AI ». Ce jeune acte pour équiper les véhicules d’un système intelligent capable de détecter les passages piétons.

Projet "Savie" EMIcatronic 2

 

Partager:

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée