Articles

Ingénieuses: une opération CDEFI pour promouvoir l’ingénierie au Féminin

opération ingénieuses 2021

Selon le deuxième rapport de l’UNESCO sur l’ingénierie et le développement durable, le rôle des ingénieurs est CRUCIAL pour garantir un monde plus durable. Par leur ancestral engagement à résoudre les problèmes complexes, ils ont toujours démontrés l’importance de leurs actions au niveau des 17 objectifs du développement durable.

Complément : LES 20 RECOMMANDATIONS DE L’UNESCO CONCERNANT L’INGÉNIERIE ET LES ODD

Toutefois, l’UNESCO a invité les gouvernements, les dirigeants et les ONG à encourager les jeunes, les filles en particulier, à envisager une carrière d’ingénieur. Ceci aura le mérite de garantir, en plus d’un meilleur taux d’encadrement technique de la population, la diversité du raisonnement et la participation inclusive aux chantiers du développement durable.

En fait, c’est dans cette perspective que la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) avait lancé le concours annuel « ingénieuses » en 2011. Par son biais, elle visait à « lutter contre les stéréotypes liés au genre et d’encourager l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques afin de les inciter à poursuivre des carrières d’ingénieures

Pour l’édition 2021, le jury d’ “ingénieuses” a reçu 39 projets écoles, 90 candidatures élèves-ingénieures et 49 candidatures femmes ingénieures. La liste des nominés pour les cinq catégories de prix sera dévoilée courant ce mois d’avril et les gagnant.e.s seront invité.e.s à une cérémonie publique prévue pour ce 20 Mai 2021.

Il est bon à signaler qu’ “ingénieuses” donne une attention particulière à l’ingénierie maghrébine. En effet, est annuellement remis, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), un « prix de l’élève ingénieure du Maghreb”. Ainsi, la lauréate de cette catégorie est symboliquement récompensée par de 500€ et d’une prise en charge pour assister à la cérémonie de remise des prix à Paris.

BOUMYAN Yousra

A titre de rappel, l’élève ingénieure Yousra Boumyan, membre du club mécatronique de l’ENSA de Tétouan a été la sacrée lauréate de ce prix en 2020. Elle a pu convaincre le Jury, premièrement par sa vision de l’égalité femmes-hommes, des questions de stéréotypes de genre et de la problématique de l’orientation des jeunes filles. Et deuxièmement, par l’importance et l’excellent impact des projets scientifiques et sociaux auxquels elle a participé tout au long de son cursus.

Ainsi, fortement convaincu du crucial rôle de la femme ingénieure dans le développement durable et de la nécessité de maintenir les efforts d’encouragement des jeunes étudiantes à choisir des filières d’ingénierie. « Maroc Ingénierie » s’est engagé à soutenir l’opération « Ingénieuses » pour l’édition 2021. De même, nous comptons accentuer la coopération avec les organisateurs pour que cette initiative rayonne davantage au Maroc.

Partager:

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée