[Webinar] Repenser les déterminants de la politique sanitaire
L’actuelle épidémie de Covid-19 est plus qu’une crise dans la mesure où elle a obligé de nombreux Etats dont le Maroc à repenser leur manière d’appréhender la santé publique. De l’avis de nombreux acteurs nationaux, c’est une expérience sans précédent et extrêmement complexe, comportant de nombreuses ramifications économiques, sociales et sécuritaires.
Cette crise sanitaire est venue nous rappeler que les pandémies font et feront partie de l'existence humaine. L’apparition d’épisodes successifs d’épidémie plus ou moins virulentes : SRAS (2003), grippe H1N1 (2009), MERS (2012), Ebola (2014) bouleversent les pratiques et les schémas sanitaires existants ainsi que la prise en charge médicale.
Le système sanitaire national doit être en mesure d’absorber ces nouveaux chocs tout en maintenant la prise en charge des besoins sanitaires et des demandes de soins des populations. Partant, il apparaît que l’extension de la couverture de santé est un enjeu indispensable mais non suffisant.
Le Maroc, à l’instar des nombreux pays en développement, doit aussi renforcer et moderniser les capacités de ce secteur et réduire les disparités régionales. Il doit également investir dans le capital humain et dans les équipements médicaux en augmentant par exemple le nombre de lits par habitants, le nombre de médecins et d’infirmiers par habitants et le nombre de centres spécialisés par régions. Enfin, il doit aussi enclencher un recours poussé vers les nouvelles technologies pour développer une connaissance et des statistiques fines des besoins épidémiologiques par région et ce, pour apporter avec efficience et agilité les solutions les mieux adaptées aux besoins de santé.
La crise sanitaire actuelle nous a révélé qu’au-delà de la qualité des infrastructures et des équipements, le maintien du bien être sanitaire de la population nécessite un haut degré de coopération et de planification entre les services de l’Etat et les acteurs économiques du secteur. Dès lors, afin de préserver les populations et les tissus économiques et sociaux, la préparation, la planification et la mise en œuvre relèvent d’une responsabilité collective.
Cette crise a également mis en évidence l’importance du capital local - humain, matériel et infrastructures - pour enrayer la contamination de la population. A cet égard, il y a lieu de souligner le haut niveau de compétence et de performance des équipes médicales des hôpitaux publics marocains soutenue par le corps de la médecine militaire qui a pu déployer des hôpitaux de campagne de plusieurs centaines de lits en un temps record.
- Comment les autorités nationales peuvent tirer les leçons de la gestion de la crise du Covid-19 afin de renforcer davantage leur politique de santé publique et établir des stratégies et/ou des protocoles gagnants afin de mieux faire face à d’autres crises similaires ?
- En dépit de cette crise, comment garantir un système de santé équitable pour tous les citoyens marocains ? Quel rôle respectif pour le secteur public et le secteur privé de la santé ?
- Comment mutualiser les coûts de la santé pour préserver et garantir le droit de chacun aux soins sanitaires ?
- Comment allier agilité et efficacité dans un contexte de budgets publics sous tension ?
- Quelles pistes pour la création d’un écosystème de la santé alliant recherche, innovation et entreprenariat ?