A l’ère des Tweets et après de longues années de militantisme sur plusieurs fronts. Il était temps de doter le Maroc de son premier Magazine dédié à l’ingénierie et au développement.
En effet, une large tranche de marocains s’interroge sur cette présumée absence de l’ingénieur de la scène publique. Les citoyens, ont le droit de connaitre et de bien mesurer l’importance des actions entreprises par cette élite pour garantir la croissance et le développement du pays.
Dans l’autre rive, les ingénieurs ont aussi l’obligation, de bien communiquer autour de leurs réalisations et de vulgariser leurs acquis auprès de leurs concitoyens. Ils ont aussi besoin d’un espace dédié qui peut accueillir leurs expressions et porter leur voie le plus loin possible.
Dans la même veine, sont rares ces personnalités publiques marocaines et plus particulièrement les ingénieurs, qui partagent leurs travaux, pensées ou mémoires. Par inadvertance ou par manque de moyens, elles s’évincent de contribuer au plus grand chantier des Nations, à savoir: La construction d’une civilisation à la hauteur des attentes des générations futures.
Certes, elles sont entrepreneuses du changement, la force de leurs actions l’impose. Mais, ces dernières ne seront correctement transmises et capitalisées qu’après leur bonne matérialisation. Pour s’y prendre, je ne vois nul meilleur moyen que de les biens transcrire.
En plus, est impératif que la relève sache mesurer la portée de nos actions, les efforts et moyens investis pour les atteindre, les contraintes rencontrées, les erreurs commises ainsi que tout autre détail capable de l’aider à mieux vivre son présent et améliorer, à son tour, celui de ses successeurs.
L’initiative « Maroc Ingénierie » s’insert dans cette optique et s’investit entièrement pour doter les ingénieurs marocains et leurs représentations, les chercheurs, les journalistes et toute autre personne intéressée, d’une plateforme fiable qui archive fidèlement l’histoire de l’ingénierie nationale, suit impartialement son actualité et acte positivement aux débats susceptibles de sa promotion.
Pour ce faire, nous avons opté à éditer tout d’abord ce blog dédié à « L’ingénierie marocaine et au développement».
Chers visiteurs,
Comptant sur votre appui et la qualité de vos contributions, je vous exprime à mon nom et celui de l’équipe « Maroc Ingénierie » d’une part, notre fervent engagement pour rendre cet espace une référence de prédilection pour tous et de l’autre part, nos vifs remerciements pour l’intérêt et le soutien réservés à cette prometteuse initiative.
Cordialement;
M. Radouane ASTOU
Fondateur « Maroc Ingénierie »