Communiqués

Le Maroc remporte le premier prix de l’Arab IoT&AI Challenge

Le Maroc remporte le premier prix de l’Arab IoT&AI Challenge

Présentation de la compétition

Arab IoT & AI challenge est une compétition qui vise à promouvoir la recherche et l’innovation dans les domaines de
l’intelligence artificielle et l’internet des objets. Le challenge est ouvert aux lycéens, aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux doctorants, aux chercheurs et aussi aux startups. (cf. article du 18/11/2020)

Organisation de la première édition au Maroc

Les étudiants de l’IEEE ENSIAS Student Branch ont eu l’honneur d’organiser la première édition des qualifications de Arab IoT & AI Challenge au sein du Maroc nommé “Morocco IoT & AI Challenge” dans le but de motiver les jeunes marocains à forger leurs esprits d’entreprenariat et d’innovation, faire face aux nouvelles technologies, et réaliser leurs rêves.

Après de nombreux webinars, lives et sessions de mentorat du 19 à 27 Novembre 2020 encadrés par des conférenciers et experts internationaux. Les candidats ont présenté leurs projets devant les membres du jury: Messieurs Walid El Alaoui Mrani, Zakaria Jaiathe, Mahmoud El Hamlaoui, Ilias Benjelloun et Madame Salima Kaissi, le 28 Novembre.

La cérémonie de clôture a eu lieu le 2 Décembre 2020 devant un jury comprenant les directeurs des grandes écoles d’ingénieurs marocaines et une panoplie d’experts. Les trois projets gagnants de ce premier tour ont été : GuideMe de ENSAM Rabat (ex ENSET Rabat), Omnisat de l’AIAC et ENVIPEACE_JUNIOR de l’AIAC.

Ces trois équipes ont bénéficié de plusieurs sessions de coaching avec Monsieur Ilias Benjelloun, Eco System Builder et Co-fondateur de Montreal NewTech. Ils ont pu mieux affiner leurs idées et pitchings en préparation du dernier tour à Dubaî.

Participation à la compétition finale

Nos trois finalistes ont représenté le Maroc dans cette compétition reconnu dans le monde arabe et participé aux finaux qui ont eu lieu le mardi 15 Décembre 2020 à Dubai.

L’annonce des gagnants du Arab IoT & AI Challenge a été programmé dans la cérémonie de clôture de l’IEEE GCAIoT où l’équipe du Omnisat de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile a remporté le premier prix.

Félicitations à Abdellah Laassairi, Saad Ouayallal, Achraf Bouachrine, Ismail Oukrich et Ibtissam Slalmi pour le succès de leur projet innovant.

Présentation du Projet Gagnant

Omnisat, est une start-up d’application logicielle toujours en phase de conception, fournissant des données sur les objets spatiaux, les satellites et les débris. Son service de suivi et de surveillance est basé sur des modèles d’apprentissage automatique et est disponible pour les opérateurs de satellites du monde entier.

Construit sur la plate-forme de données Omnisat, le suivi et la surveillance s’appuient sur le réseau mondial de catalogues Omnisat et fournissent des produits de suivi de précision et de données d’orbite organisées pour les satellites jusqu’à 1U ou légèrement plus petits. En utilisant ce service entièrement automatisé, les opérateurs de satellites peuvent désormais avoir un accès immédiat à des informations orbitales précises et abordables à la demande, à partir d’une source de suivi entièrement fiable.

Félicitations aussi à l’équipe de GuideMe: AFQUIR Youssef, EL ARFAOUI Adil, EL HADI Yassine, NACIRI Said, SKIOUS Mouad, et ENVIPEACE_JUNIOR: Khadija AL AHYANE , Hiba BOURDOUKH ,Meryem CHERQI, pour tous leurs efforts fournis au sein de la compétition et leurs motivations. On vous souhaite bon courage dans vos projets.

Partager:

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée