Articles

L’UNESCO a déclaré le 04 Mars, Journée Mondiale de l’Ingénieur

La journée Mondiale de l'ingénieur

Nous avons pris un peu plus de temps pour publier cet article. Nous avons espérés le faire avant le 04 Mars 2020. Nous tenions énormément à célébrer cette journée exceptionnelle avec tous nos pairs, au Maroc et partout dans le monde.

En effet, nous avons attendu que l’une des instances gouvernementales ou non gouvernementales nous l’annonce, mais en vain. C’est une journée pas comme les autres, surtout chez le corps des ingénieurs. Elle mérite bien qu’on lui consacre l’attention et les moyens nécessaires pour une célébration remarquable; à l’hommage des efforts que nous entreprenons pour l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Pour tout vous dire, cet article répondra à l’essentiel en ces 5 points :

  1. Etat des lieux à l’international et au Maroc
  2. Le contexte de la Journée Mondiale
  3. Le pourquoi d’une journée mondiale de l’ingénieur
  4. Le pourquoi du 04 Mars de chaque année
  5. Qu’a-t-on prévu pour célébrer cette première journée?

1. Etat des lieux à l’international et au Maroc

Ils sont 56 pays des cinq continents qui célèbrent annuellement  « La journée de l’ingénieur ». Hissée par leur majorité au rang d’une fête nationale, elle est l’occasion annuelle de reconnaitre les efforts déployés par ce corps pour la promotion de la qualité de vie de leurs concitoyens.

Forte de symbolique et riche d’enseignements, cette journée est devenue « La semaine de l’ingénieur » pour sept pays à savoir les USA, les Royaumes Unies, l’Australie, la Bulgarie, l’Iran, la Malaisie et le Puerto Ricco. Par contre, en France elles sont huit journées qu’organise annuellement l’unique représentant du corps social des ingénieurs et des scientifiques (IESF).

Au niveau des pays arabes, ils n’ont été que trois à l’avoir célébré : Le Bahreïn, La Tunisie et l’Egypte. En Afrique entière, Ils ne l’ont fait que cinq des 54 pays du continent : la Tanzanie, l’Afrique du sud et les iles Maurice, en plus de la Tunisie et l’Egypte.

Pour le Maroc, il est impératif de mettre fin à la confusion que font une belle tranche de citoyens y compris les ingénieurs eux-mêmes. La journée du 14 Janvier est la journée nationale de l’architecte et non de l’ingénieur. Cette confusion est née de l’appellation arabe de l’architecte étant « Ingénieur Architecte مهندس معماري ». Pourtant les deux branches diffèrent tellement malgré leurs complémentarités. Ainsi, nous confirmons que le Maroc n’a jamais célébré une journée à l’honneur de ses ingénieurs[i]. Retour en haut

2. Le contexte de la Journée Mondiale

Partant de ce dernier constat et de notre profonde connaissance des acteurs politiques et des organisations non gouvernementales qui représentent les ingénieurs au Maroc et à l’international. Il ne faut être choqué d’apprendre, pour la première fois via cet article, que la 40ème Conférence générale de l’UNESCO a adopté une résolution en novembre 2019 proclamant qu’à partir de 2020,  le 4 mars de chaque année comme “La Journée Mondiale de l’Ingénieur pour le développement durable”.

L’initiative a été lancée en 2018 par la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI), qui a reçu quelques 80 lettres de soutien d’institutions nationales et internationales de pointe, d’académies et de commissions nationales à l’UNESCO, représentant 23 millions d’ingénieurs dans le monde.

Malheureusement, aucune de ces lettres n’a été issue du Maroc malgré que l’Union National des Ingénieurs Marocains (UNIM) est l’unique ONG marocaine siégeant à la FMOI. Par conséquent, est légitime de s’interroger sur les raisons derrière l’absence du Maroc de la liste des 40 pays et des 80 institutions ayant soutenu cette initiative au sein de l’UNESCO.

La corrélation de la journée de l’ingénieur au développement durable est naît de l’unanime reconnaissance du rôle central que joue l’ingénieur dans ce processus. Retour en haut

3. Le pourquoi d’une journée mondiale de l’ingénieur

Un bon résumé de la réponse se trouve dans la déclaration du Dr. Marlene Kanga, ancienne présidente de la FMOI, qui a dirigé la proposition pour la journée mondiale de l’ingénieur. Elle a affirmé en premier lieu que «Les ingénieurs ne savent pas très bien articuler la valeur de l’ingénierie et l’impact que les ingénieurs et l’ingénierie ont sur la société. C’est une merveilleuse occasion de parler de ces aspects et d’engager la communauté dans le travail des ingénieurs».

La motivation détaillée a été porté par la note explicative jointe à l’ordre du jour de la 206ème session du conseil exécutif de l’UNESCO.

Au départ et avant tout autre chose, Il a été souligné que « l’ingénierie est essentielle au développement durable et aux progrès économiques. L’économie moderne ne saurait se passer de l’ingénierie. ». Puis, il a été porté à l’attention de tous que l’organisation de cette journée vise à :

  1. Donner chaque année un coup de projecteur sur le rôle primordial de l’ingénierie, tout au long des siècles et dans la vie moderne. Sa contribution a toujours été et restera essentielle à la mise au point des technologies nécessaires au développement durable,
  2. Encourager la communauté et la société à mesurer l’importance de l’ingénierie pour la croissance économique et le développement durable,
  3. Permettre d’accroître la visibilité de la contribution des femmes du monde entier dans ce domaine, de promouvoir leur considérable héritage et d’encourager davantage de filles à envisager une carrière d’ingénieur,
  4. Engager un dialogue entre les ingénieurs et les décisionnaires, les dirigeants d’industrie, les scientifiques, les organisations non-gouvernementales et le grand public afin de remédier aux problèmes les plus urgents de ce monde au moyen de l’ingénierie.

Pour la FMOI, l’organisation d’une journée internationale pour l’ingénieur avec des célébrations coordonnées à travers le monde est l’occasion de:

  1. Rehausser le profil de l’ingénierie comme façon d’améliorer le monde, ainsi qu’en tant que carrière.
  2. Dialoguer avec le gouvernement et l’industrie pour répondre au besoin de capacités d’ingénierie et de qualité des ingénieurs à travers le monde,
  3. Développer des cadres stratégiques et les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de solutions d’ingénierie pour le développement durable.

Retour en haut

4. Le pourquoi du 04 Mars de chaque année

L’UNESCO a accueilli favorablement la proposition de la FOMI de rendre le 04 Mars de chaque année une journée mondiale de l’ingénieur et du développement durable. Cette date rend hommage à la date de l’établissement de la FOMI en 1968. Retour en haut

5. Qu’a-t-on prévu pour célébrer cette première journée

La FMOI fondée en 1968 sous les auspices de l’UNESCO, avait prévu de tenir une cérémonie inaugurale de la Journée Mondiale de l’Ingénieur au Siège de l’UNESCO à Paris le 4 mars 2020. Malheureusement, et suite à l’évolution récente du Coronavirus (Covid-19), elle a été reportée à une date ultérieur.

D’autres événements ont été programmés partout dans le monde et portaient le label officiel de la journée. A la date de la rédaction, ils sont 56 événements répartis sur 28 pays et la liste reste encore ouverte.

Au Maroc, il semble que personne ne le savait et c’est de notre responsabilité, à toutes et à tous, d’en communiquer largement auprès de toutes les composantes de notre société. Retour en haut


[i] Ils sont pas très nombreux, ceux qui portent le titre d’Ingénieur Architecte au Monde et au Maroc plus particulièrement. Pour l’avoir il faut approfondir ces études en génie civile pour les architectes et vice versa pour les ingénieurs. Ces cycles ne sont pas encore dispensés au Maroc, d’ailleurs l’ENA ne forme que des architectes et détient l’exclusivité de délivrance de ce diplôme. Retour en haut

Partager:

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée