Articles

L’OPEMH organise son 2ème colloque régional sur la gouvernance de l’eau

COLLOQUE REGIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L'EAU

A la découverte de l’O.P.E.M.H:

L’Observatoire pour la Protection de l’Environnement et des Monuments Historiques de Tanger (OPEMH) est une association de droit marocain qui a vu le jour en 2012. Largement appelé « #Marsad_Tanger », ses fondateurs lui ont dévolus les nobles missions du suivi, de mise à niveau et de protection du patrimoine de la région de Tanger.

Ainsi, on recense à son actif une dizaine de grands projets comme:

  • « Allo Eco », le premier centre d’écoute environnementale de la région;
  • « GHABATI », qui forme les jeunes de la région pour bien plaidoyer en faveur de la protection de leur patrimoine;
  • « Observateurs de l’environnement », qui s’intéresse au renforcement des capacités des ONG de la région en matière de bonne gouvernance locale des politiques publiques environnementales.
  • « Eaux vertes », qui acte d’une part pour limiter les dégâts des eaux usées et inciter à leur traitement. De l’autre part, à développer des solutions contre la pollution des ressources en eau.

Un deuxième colloque régional au service du développement durable :

L’OPEMH a annoncé l’organisation de son deuxième colloque régional de la gouvernance de l’eau. En partenariat avec l’ONG « Friedrich Ebert Stiftung« , l’Université Abdelmalek ESSADI et l’Agence du Bassin Hydraulique Loukkos, ce colloque se tiendra les 25 et 26 mars 2022 à hôtel SOLAZUR de Tanger et traitera du développement durable face aux défis de la rareté de l’eau.

En présence d’imminents experts et d’acteurs clés du domaine, il sera question de:

  • Premièrement, remettre l’accent sur les recommandations de la première édition. A leur tête, l’adoption d’une approche de gestion intégrée et décentralisée des ressources en eau ;
  • Deuxièmement, avancer sur le chantier de vulgarisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) au niveau local et régional.
  • Et troisièmement, d’enrichir le débat national autour de l’actuel stress hydrique.

Un riche programme en quête de nouvelles recommandations :

1- Les plénières:

La première plénière portera sur les stratégies et politiques des ressources en eau. Elle traitera des stratégies, politiques et programmes lancés par le Maroc pour préserver et rationaliser l’utilisation des ressources en eau. Ceci d’une part, de l’autre part les participants débâteront de l’évaluation du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Quant à la deuxième plénière, elle sera dédiée à la thématique du développement durable face aux défis de la rareté de l’eau. Par son biais, les organisateurs s’attendent à faire l’inventaire des nouveaux défis de la rareté de l’eau et de nos contraintes et vulnérabilités au changement climatique. Il sera aussi l’occasion de s’interroger sur les opportunités offertes par l’innovation technologique pour une meilleure durabilité des ressources en eau.

2- Les ateliers:

Le premier atelier discutera des solutions proposées pour une gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle régionale. En effet, les experts de l’OPEMH proposent de réformer le secteur de l’eau en dépassant la simple révision des structures administratives relevant des départements ministériels concernés. Leur vision converge plutôt vers l’établissement d’un diagnostic général qui s’étend à tous les intervenants du secteur y compris le citoyen. En le réalisant, elle sera un grand premier pas afin de dépasser les dysfonctionnements qui entachent la gestion intégrée de la ressource en eau.

Pour ce qui est du deuxième, il constituera un appel à promouvoir une nouvelle politique de gouvernance de l’eau, à l’échelle locale et régionale, basée sur d’autres ressources non conventionnelles. En l’occurrence, ces dernières ont le mérite d’améliorer l’offre de l’eau et de pérenniser l’approvisionnement en eau potable et irrigation.

Partager:

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée